Daphné Mistretta

Je développe une pratique picturale ancrée dans une relation intime au paysage, en particulier celui de la presqu’île de Crozon, en Bretagne. Travaillant principalement avec la paume de ma main, j’explore une peinture physique et instinctive, où mon corps devient mon premier outil d’expression.


Mes œuvres interrogent les espaces de résonance entre mon monde intérieur et l’environnement naturel. Je cherche moins à représenter qu’à faire émerger une sensation, un état de présence. Le paysage devient alors pour moi un prétexte à l’introspection, une matière à traverser plus qu’une image à figer.


L’océan, qui est ma base, me permet de conscientiser mon inconscient. Là où l’inconscient est insaisissable et invisible, l’océan, bien que tangible, devient un pont vers ce qui ne peut être touché, un espace où je peux approcher, ressentir et explorer mes profondeurs intérieures.


Autodidacte, je m’inscris dans une démarche libre, construite hors des cadres académiques. Mon travail, à la fois organique et minimal, puise dans ma mémoire, mes émotions brutes et ma nécessité de traduire l’indicible par la matière.

 

 


Baie de Morgat mai 2023



Plage de La Palue été 2023.   Plage de Pen Hat/ Had Camaret sur mer

Interview Galerie Chrom