Daphné Mistretta

Daphné Mistretta, artiste peintre abstraite en acrylique.

 

Depuis petite, j’ai toujours été fascinée par la mer. Même dans mes rêves, des plus doux aux plus cauchemardesques, elle est toujours présente. Elle me fascine de la même manière qu’elle me terrifie. Je puise donc mon inspiration en elle, et bien évidemment de ma tendre Bretagne, et plus particulièrement mon cocon, la presqu’île de Crozon, que j’affectionne particulièrement et que j’aime garder auprès de moi, de quelque manière qu’elle soit.

J’ai toujours été une personne très créative et passionnée, qui se cherchait un peu partout. Je pense que je tiens ça de ma mère, elle-même artiste que j’ai toujours admirée. J’ai débuté par la customisation de skateboard et de meubles, la création de vidéos, la photographie, pour finalement m’être trouvée dans la peinture sur toile en dessinant la mer de manière abstraite en septembre 2023. La réponse était finalement devant moi depuis toujours.


Baie de Morgat mai 2023

Je représente la mer du Finistère (29), de la presqu’île de Crozon, de manière abstraite, avec de la texture (ou non), tout dépend de comment elle me parle, comment je l’imagine, comment elle résonne. Je peins aussi mes souvenirs, mes émotions, les choses que j’ai toujours eu du mal à extérioriser ce qui m’a toujours rendue très nostalgique.


Plage de La Palue été 2023.   Plage de Pen Hat/ Had Camaret sur mer

On peut traverser la transparence de l'eau, mais la texture des vagues et de l'eau en elle-même l'a rend d'autant plus vivante et présente. J'aime jouer sur la lumière qui vient embrassée l'eau et les vagues, ce qui va alors créer tout un mouvement au tableau, une immersion voir même une émotion, le temps qui passe joue sur ce mouvement. Je peins essentiellement avec la paume de ma main, ce qui me permet d’avoir une connexion en plus avec mon souvenir et ma peinture. C'est donc simple : une toile, une histoire, un horaire. 

 

 L'océan est en perpétuel mouvement, les couleurs changent, les émotions aussi. Nous regardons la mer par joie, nostalgie, tristesse, amour. En fait, la mer fait ressortir des choses assez profondes en nous et c'est sur quoi j'aime travailler : la mer notre miroir interne émotionnel.

Mes peintures sont en acrylique sur des chassis de 100cm x 81cm ou 100x100cm, avec une fine épaisseur (peinte de temps en temps). Les textures sur certaines toiles sont tout à fait normales. Je signe une fois que je ressens que le tableau ne me parle plus.

Je peux donc décrire en trois mots mon travail : un souvenir, une empreinte, un océan